1937 – 2017 : 80 ans d’engagement

Depuis 80 ans, à travers la France et dans le monde, des équipes de bénévoles militants du Mouvement du Nid agissent avec les personnes prostituées, contre le système prostitutionnel. Dans la région Grand Est, l’aventure a commencé à Strasbourg dès 1958 avec la création de la délégation en 1972. Mulhouse suivra en 1980, puis Nancy et Epinal en 1988 et Metz en 1990. A ce jour, seules les trois délégations d’Alsace et de Moselle poursuivent leurs activités de rencon- tres sur les lieux de prostitution, d’accompagnement des personnes pour des alternatives à la prostitution et mènent des actions de prévention, formation et plaidoyer pour faire grandir le projet de société d’abolition de la prostitution.
Au l de toutes ces années, ce sont des centaines de personnes, hommes et femmes de toutes nationalités et tous âges, qui ont été rencontrées et accom- pagnées dans toute leur histoire spéci que et unique.
Fort de toutes ces expériences, le Mouvement n’a eu de cesse de dénoncer la violence du système prostitutionnel, véritable atteinte à la dignité de tout être humain, et expression des inégalités femmes/ hommes. Tout ce combat mil- itant de plaidoyer a abouti en Avril 2016 à la nouvelle loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées » qui doit maintenant s’inscrire dans la réalité du quotidien.
C’est dans toute cette dynamique d’abolition du système prostitueur que le Mouvement du Nid souhaite, au sein de la région Grand Est, créer, l’événe- ment à l’occasion des 80 ans de sa fondation.
Enracinés dans ses 80 ans d’histoire, à travers une exposition et un livret, le Mouvement du Nid Grand Est proposera aux citoyen-nes un regard d’ave- nir pour forti er les bases d’un projet de société d’abolition de la prostitu- tion dans une région précurseure depuis le 19ème siècle.